Introduction à la politique

Qanawaty est tenu, en vertu du Règlement de 2017 sur le blanchiment d'argent, de mettre en place des systèmes et des contrôles appropriés pour prévenir le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Cette politique contient les procédures que nous avons développées afin de nous conformer à ces obligations.

Le Règlement sur le blanchiment d'argent exige qu'une organisation ait un agent désigné pour s'assurer qu'il y a une connaissance à jour des questions relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans toute l'organisation, mettre en œuvre des politiques et procédures appropriées et recevoir des rapports de soupçons activité. L'agent désigné (agent chargé des rapports sur le blanchiment d'argent) pour [Entrez le nom de l'organisation ici] est [Entrez le nom du MLRO ici].

Qu'est-ce que le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme?

Le blanchiment d'argent est le processus par lequel les produits du crime, leur origine et leur propriété véritables sont modifiés afin que les produits paraissent légitimes. Le financement du terrorisme consiste à fournir ou à collecter des fonds, provenant de sources légitimes ou illégitimes, destinés à être utilisés pour commettre un acte de terrorisme.

Pourquoi la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme est-elle importante pour nous

Les avocats facilitent les transactions importantes et sont les gardiens du système juridique. Le régime de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et le financement du terrorisme (CTF) est conçu pour empêcher que nos services soient utilisés par des criminels. Vous avez l'obligation en vertu du régime LBC/FT de détecter et de signaler le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions pénales, des amendes substantielles et des dommages incalculables à votre [Entrez le nom de l'organisation ici] réputation.

Comment l'argent est-il blanchi ?

Généralement, le blanchiment d'argent comporte trois étapes :

Placement:

Le processus de placement de biens criminels dans le système financier. Cela peut être fait en fractionnant de grosses sommes d'argent en plus petites sommes ou en utilisant une série d'instruments financiers (tels que des chèques ou des mandats) qui sont déposés à différents endroits.

Superposition :

Le processus de transfert d'argent qui a été placé dans le système financier afin d'obscurcir son origine criminelle. Ceci est généralement réalisé grâce à de multiples transactions complexes impliquant souvent des structures et des fiducies de société offshore compliquées.

L'intégration:

Une fois que l'origine de l'argent est déguisée, il doit finalement réapparaître dans le système financier en tant que fonds légitime. Ce processus implique d'investir l'argent dans des entreprises légitimes et d'autres investissements tels que l'achat de biens immobiliers ou la création de fiducies.

Nous sommes plus susceptibles d'être impliqués dans l'étape de stratification, mais nous pourrions potentiellement être impliqués dans n'importe quelle étape.

Comment savoir si mon affaire concerne le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme ?

Vous n'êtes pas obligé de vous comporter comme un policier, mais vous devez rester attentif aux signes avant-coureurs du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme et faire le genre d'enquêtes qu'une personne raisonnable (avec les mêmes qualifications, connaissances et expérience que vous) Fabriquer.

 

Les signes typiques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme sont :

  • Clients obstructifs ou secrets
  • Instructions en dehors de notre champ d'expertise habituel, c'est-à-dire pourquoi le client nous utilise-t-il ?
  • Clients basés loin de nous sans raison apparente de nous utiliser
  • Cas ou instructions qui changent de manière inattendue ou sans raison logique, en particulier lorsque :
    • Le client a déposé des fonds chez nous
    • La source des fonds change au dernier moment
    • Il vous est demandé de retourner des fonds ou d'envoyer des fonds à un tiers
  • Transactions déficitaires lorsque la perte est évitable
  • Transactions complexes ou inhabituellement importantes
  • Transactions sans objet logique, économique ou juridique apparent
  • De grandes quantités d'argent sont utilisées
  • Transferts d'argent en cas de divergence entre le titulaire du compte et le signataire
  • Paiements vers ou en provenance de tiers sans lien logique avec le client
  • Mouvement de fonds entre comptes, institutions ou juridictions sans motif
  • Mandataires impliquant des juridictions à haut risque (par exemple, l'Iran, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Pakistan, Sao Tomé et Chypre du Nord)
  • Paiement important au titre des frais avec des instructions résiliées peu de temps après et le client demandant les fonds est retourné

 

Les criminels développent toujours de nouvelles techniques, donc cette liste ne peut jamais être exhaustive.

Qu'est-ce qu'une activité suspecte ?

Toute activité du client en dehors de l'activité normale ou attendue doit être considérée comme inhabituelle et doit faire l'objet d'une enquête. Comprendre le profil de l'entreprise ou du client est crucial. Une activité ou des transactions inhabituelles en dehors du profil établi doivent être considérées comme un indicateur potentiel d'activité suspecte. Les enquêtes devraient établir les raisons de l'activité ou de la transaction inhabituelle. Cela peut soit supprimer, soit confirmer vos soupçons. S'il est confirmé, vous devez le signaler au MLRO. Ne pas le faire est une infraction passible d'une peine d'emprisonnement de cinq ans.

Que faire si vous avez un soupçon ?

Signalez-le à votre MLRO. N'effectuez pas la transaction ou ne continuez pas à moins d'avoir le consentement du MLRO. Ils examineront les soupçons et, si nécessaire, soumettront un rapport d'activité suspecte (SAR) à la National Crime Agency (NCA). Seul le MLRO ou son adjoint peut soumettre un SAR à l'ANC. Une fois que vous avez signalé vos soupçons au MLRO, celui-ci vous enverra un accusé de réception dans les 24 heures. Si plus d'informations sont nécessaires, le MLRO vous les demandera.

 

Si le MLRO vous donne son consentement pour procéder à une transaction, alors ce consentement ne s'applique qu'à cette transaction spécifique. Si le client demande d'autres activités ou transactions, un consentement supplémentaire du MLRO est requis même si vous n'avez aucun soupçon.

DAS

Il s'agit d'un rapport d'activité suspecte que les institutions financières doivent faire si elles soupçonnent que quelque chose dans une transaction est illégale. Les forces de l'ordre prendront une décision après la soumission d'un SAR. Si aucune réponse n'a été reçue sept jours ouvrables après la soumission du SAR, la transaction peut se poursuivre. Il peut s'agir d'une infraction de dénonciation de révéler au client qu'un SAR a été soumis. Un SAR doit être soumis dans les 48 heures suivant la formation d'un soupçon.

 

L'information qu'un SAR a été fait ne devrait jamais être placée dans un dossier client.

 

 

Donner des conseils sur

Dans la plupart des juridictions, le fait d'informer (d'informer) une personne soupçonnée de blanchiment d'argent qu'un rapport d'activité suspecte (SAR) a été effectué ou qu'une enquête sur le blanchiment d'argent est en cours constitue une infraction. Il existe un certain nombre de défenses et d'exceptions qui s'appliquent, mais en général, une infraction de dénonciation se produirait lorsque l'action est susceptible de nuire à une enquête en cours.

 

Une infraction de dénonciation ne peut pas être commise si un rapport n'a pas été soumis et que vous êtes en liaison avec des clients ou des collègues dans le cadre de vos enquêtes sur une activité inhabituelle. Cependant, vous ne pouvez pas mentionner le mot suspect.

Infractions de blanchiment d'argent

La loi de 2002 sur les produits du crime (POCA 2002) établit un certain nombre d'infractions de blanchiment d'argent :

  • Les principaux délits
  • Défaut de divulgation des infractions
  • Les délits de dénonciation et de préjudice à une enquête

Chaque infraction est expliquée ci-dessous. Toutes les infractions de blanchiment d'argent concernent des biens criminels, c'est-à-dire des biens qui constituent ou représentent un avantage pour une personne :

  • En tout ou en partie
  • De la conduite criminelle
  • Que ce soit directement ou indirectement

Cette définition couvre les produits de tous les crimes. Il n'y a pas de limite minimale à ce qui est considéré comme un bien criminel.

 

La conduite criminelle est toute conduite qui constitue une infraction dans n'importe quelle partie du Royaume-Uni ou à l'étranger.

Les principales infractions

Vous commettrez une infraction principale de blanchiment d'argent si vous :

  • Dissimuler, déguiser, convertir, transférer ou retirer des biens criminels du Royaume-Uni (s327)
  • Conclure ou s'impliquer dans un accord qui facilite l'acquisition, la conservation, l'utilisation ou le contrôle de biens criminels pour ou au nom d'autrui (s328), ou
  • Acquérir, utiliser ou détenir des biens criminels (art. 329)

Dissimuler (s327)

 

Vous commettrez une infraction si vous :

  • Cacher
  • Déguisement
  • Convertir
  • Transférer
  • Retirer du Royaume-Uni

Cela inclut le fait de dissimuler ou de déguiser :

  • La nature
  • La source
  • Lieu
  • Disposition
  • Mouvement
  • La possession

Vous devez savoir ou soupçonner que la propriété criminelle représente un avantage d'une conduite criminelle.

 

Acquisition (s329)

 

Vous commettrez une infraction si vous :

  • Acquérir
  • Utilisation
  • Avoir en sa possession

La possession signifie avoir la garde physique des biens criminels. Les principales infractions de blanchiment sont passibles d'une peine maximale de 14 ans d'emprisonnement, d'une amende ou des deux. Vous aurez une défense contre une infraction principale de blanchiment d'argent si vous soumettez un rapport d'activité suspecte (SAR) à [Entrez le nom du MLRO ici].

Défaut de déclaration

Faire une SAR au responsable désigné peut être une défense contre une infraction principale de blanchiment d'argent.

 

Ne pas faire de SAR à l'agent désigné lorsque vous savez ou soupçonnez un blanchiment d'argent est une infraction en soi passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans, d'une amende ou des deux.

 

Voir ci-dessous la section Déclaration des soupçons.

 

Dénonciation et préjudice à une enquête

Vous commettrez l'infraction de dénonciation si vous divulguez à la personne à laquelle la divulgation se rapporte que vous ou toute autre personne :

 

  • A fait un SAR au responsable désigné (ou à l'ANC)
  • Des informations qui vous sont parvenues dans le cadre des affaires
  • Cette divulgation est susceptible de porter préjudice à toute enquête qui pourrait être menée à la suite du SAR

Vous commettrez l'infraction préjudiciable à une enquête si vous divulguez qu'une enquête est envisagée ou menée et que la divulgation est susceptible de porter atteinte à cette enquête. En outre, vous commettrez une infraction si vous savez ou soupçonnez qu'une enquête est en cours ou sur le point d'être menée et que vous interférez avec des documents pertinents pour l'enquête. L'alerte ne peut être engagée qu'après un SAR (y compris un SAR interne à [Entrez le nom du MLRO ici]) a été fait. Vous ne vous engagerez pas à informer en discutant de vos préoccupations avec ou en soumettant un SAR au [Entrez le nom du MLRO ici].

 

Toutes ces infractions sont passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans, d'une amende ou des deux. L'existence de ces infractions ne vous empêche pas de vous renseigner normalement sur les instructions de vos clients. Vous avez la possibilité de vous renseigner afin de :

  • Obtenir de plus amples informations pour vous aider à décider si vous avez des soupçons, et/ou
  • Supprimez toutes les préoccupations que vous avez

Vos enquêtes ne constitueront une infraction que si vous divulguez qu'un SAR a été effectué ou qu'une enquête est en cours ou envisagée. Il ne s'agit pas non plus d'avertir vos clients de vos obligations en vertu du régime LAB/CTF en leur fournissant nos conditions générales ou notre lettre de service client standard.

Notre formulaire SAR interne se trouve à l'annexe 1. Tout membre du personnel peut soumettre un formulaire SAR au responsable désigné.

Infractions liées au financement du terrorisme

Les terroristes ont besoin de fonds pour planifier et mener des attaques. Le Terrorism Act 2000 (TA 2000) criminalise à la fois la participation à des activités terroristes et le financement du terrorisme.

De manière générale, le financement du terrorisme est :

  • La fourniture ou la collecte de fonds
  • De sources légitimes ou illégitimes
  • Avec l'intention ou en connaissance de cause
  • Qu'ils doivent être utilisés pour commettre tout acte de terrorisme
  • Que ces fonds soient ou non utilisés à cette fin

La TA 2000 établit un schéma d'infractions similaire à ceux contenus dans la POCA 2002, c'est-à-dire :

  • Principales infractions de terrorisme de :
    • Collecte de fonds
    • Utilisation ou possession
    • Dispositions
    • Blanchiment d'argent
  • Défaut de divulgation des infractions
  • Infractions de dénonciation

Toutes les infractions sont passibles de lourdes sanctions pénales. Bien que les régimes de financement du terrorisme et de blanchiment d'argent soient différents, ils partagent des objectifs et des structures similaires et fonctionnent ensemble dans la législation britannique. De nombreuses dispositions de la POCA 2002 et de la TA 2000 se reflètent et les définitions correspondent délibérément.

Introduction to the Policy

Qanawaty is required under the Money Laundering Regulations 2017 to put in place appropriate systems and controls to forestall money laundering and terrorist financing. This policy contains the procedures that we have developed in order to comply with these obligations.

The Money Laundering Regulations require that an organisation has a Nominated Officer to ensure that there is up-to-date knowledge of issues relating to Anti-Money Laundering and Counter-Terrorist Financing throughout the organisation, implement appropriate policies and procedures and receive reports of suspicious activity. The Nominated Officer (Money Laundering Reporting Officer) for [Enter Organisation name here] is [Enter MLRO name here].

What is money laundering and terrorist financing?

Money laundering is the process through which proceeds of crime and their true origin and ownership are changed so that the proceeds appear legitimate. Terrorist financing is providing or collecting funds, from legitimate or illegitimate sources, to be used to carry out an act of terrorism.

Why is anti-money laundering and counter-terrorist financing important to us

Lawyers facilitate significant transactions and are gatekeepers to the legal system. The anti-money laundering (AML) and counter-terrorist financing (CTF) regime is designed to prevent our services being used by criminals. You have obligations under the AML/CTF regime to spot and report money laundering and terrorist financing. Failure to meet these obligations can lead to criminal penalties, substantial fines and untold damage to your own and [Enter Organisation name here]’s reputation.

How does money get laundered?

Typically money laundering involves three stages:

Placement:

The process of placing criminal property into the financial system. This might be done by breaking up large sums of cash into smaller amounts or by using a series of financial instruments (such as cheques or money orders) which are deposited at different locations.

Layering:

The process of moving money that has been placed in the financial system in order to obscure its criminal origin. This is usually achieved through multiple complex transactions often involving complicated offshore company structures and trusts.

Integration:

Once the origin of the money is disguised it ultimately must reappear in the financial system as legitimate funds. This process involves investing the money in legitimate businesses and other investments such as property purchases or setting up trusts.

We are most likely to become involved in the layering stage but potentially could be involved in any stage.

How do I know if my matter involves money laundering or terrorist financing?

You do not have to behave like a police officer but you do have to remain alert to the warning signs of money laundering and terrorist financing and make the sort of enquiries that a reasonable person (with the same qualifications, knowledge and experience as you) would make.

 

Typical signs of money laundering and terrorist financing are:

  • Obstructive or secretive clients
  • Instructions outside our usual range of expertise, i.e. why is the client using us?
  • Clients based a long way from us with no apparent reason for using us
  • Cases or instructions that change unexpectedly or for no logical reason, especially where:
    • The client has deposited funds with us
    • The source of funds changes at the last moment
    • You are asked to return funds or send funds to a third party
  • Loss-making transactions where the loss is avoidable
  • Complex or unusually large transactions
  • Transactions with no apparent logical, economic or legal purpose
  • Large amounts of cash being used
  • Money transfers where there is a variation between the account holder and signatory
  • Payments to or from third parties where there is no logical connection to the client
  • Movement of funds between accounts, institutions or jurisdictions without reason
  • Retainers involving high risk jurisdictions (e.g. Iran, Uzbekistan, Turkmenistan, Pakistan, Sao Tome and Northern Cyprus)
  • Large payment on account of fees with instructions terminated shortly after and the client requesting the funds are returned

 

Criminals are always developing new techniques so this list can never be exhaustive.

What is suspicious activity?

Any client activity outside the normal or expected activity should be considered unusual and must be investigated. Understanding the business or client profile is crucial. Unusual activity or transactions outside the established profile should be considered as a potential indicator of suspicious activity. Investigations should establish the reasons for the unusual activity or transaction. This may either remove or confirm your suspicion. If it is confirmed, you must report it to the MLRO. Failure to do so is an offence that could result in five years imprisonment.

What to do if you have a suspicion?

Report it to your MLRO. Do not carry out the transaction or proceed unless you have consent from the MLRO. They will review the suspicion and, if required, submit a Suspicious Activity Report (SAR) to the National Crime Agency (NCA). Only the MLRO or deputy may submit an SAR to the NCA. Once you have reported your suspicion to the MLRO, they will send you an acknowledgement within 24 hours. If more information is required, the MLRO will request it from you.

 

If the MLRO gives you consent to proceed with a transaction, then that consent only applies to that specific transaction. If the client requests further activities or transactions, further consent is required from the MLRO even if you do not have a suspicion.

SAR

This is a suspicious activity report which financial institutions must make if they suspect something in a transaction is illegal. Law enforcement will make a decision after a SAR has been submitted. If no response has been received seven working days after the SAR was submitted, then the transaction can proceed. It may be a tipping off offence to reveal to the customer that a SAR has been submitted. A SAR should be submitted within 48 hours of a suspicion being formed.

 

Information that a SAR has been made should never be placed on a client file.

 

 

Tipping off

In most jurisdictions it is an offence for someone to tip off (inform) a person suspected of money laundering that a Suspicious Activity Report (SAR) has been made or there is a money laundering investigation taking place. There are a number of defences and exceptions that apply, but in general a tipping off offence would occur when the action is likely to prejudice an investigation that’s taking place.

 

A tipping off offence cannot be committed if a report has not been submitted and you liaise with clients or colleagues as part of your enquiries into an unusual activity. However, you cannot mention the word suspicious.

Money Laundering Offences

The Proceeds of Crime Act 2002 (POCA 2002) establishes a number of money laundering offences:

  • The principal offences
  • Failure to disclose offences
  • The offences of tipping-off and prejudicing an investigation

Each offence is explained below. All money laundering offences relate to criminal property, which is property that constitutes or represents a person’s benefit:

  • In whole or in part
  • From criminal conduct
  • Whether directly or indirectly

This definition covers the proceeds of all crimes. There is no minimum limit on what is considered to be criminal property.

 

Criminal conduct is all conduct that constitutes an offence in any part of the UK or overseas.

The principal Offences

You will commit a principal money laundering offence if you:

  • Conceal, disguise, convert, transfer or remove criminal property from the UK (s327)
  • Enter into or become concerned in an arrangement which facilitates the acquisition, retention, use or control of criminal property for or on behalf of another (s328), or
  • Acquire, use or have possession of criminal property (s 329)

Concealing (s327)

 

You will commit an offence if you:

  • Conceal
  • Disguise
  • Convert
  • Transfer
  • Remove from the UK

This includes concealing or disguising its:

  • Nature
  • Source
  • Location
  • Disposition
  • Movement
  • Ownership

You must know or suspect that the criminal property represents a benefit from criminal conduct.

 

Acquisition (s329)

 

You will commit an offence if you:

  • Acquire
  • Use
  • Have possession of

Possession means having physical custody of the criminal property. The principal money laundering offences carry a maximum penalty of 14 years’ imprisonment, a fine or both. You will have a defence to a principal money laundering offence if you submit a Suspicious Activity Report (SAR) to [Enter MLRO name here].

Failure to report

Making an SAR to the Nominated Officer can be a defence to a principal money laundering offence.

 

Failing to make a SAR to the Nominated Officer where you know or suspect money laundering is an offence in itself which is punishable by up to five years’ imprisonment, a fine or both.

 

See further Reporting suspicions below.

 

Tipping-off and prejudicing an investigation

You will commit the tipping-off offence if you disclose to the person to whom the disclosure relates that you, or anyone else:

 

  • Has made an SAR to the Nominated Officer (or NCA)
  • Of information which came to you in the course of business
  • That disclosure is likely to prejudice any investigation that might be conducted following the SAR

You will commit the prejudicing an investigation offence if you disclose that an investigation is being contemplated or carried out and that disclosure is likely to prejudice that investigation. Further, you will commit an offence if you know or suspect that an investigation is being or is about to be conducted and you interfere with documents which are relevant to the investigation. Tipping-off can only be committed after an SAR (including an internal SAR to [Enter MLRO name here]) has been made. You will not commit tipping-off by discussing your concerns with or submitting a SAR to the [Enter MLRO name here].

 

All these offences are punishable by up to five years’ imprisonment, a fine or both. The existence of these offences does not prevent you from making normal enquiries about your clients’ instructions. You are able to make enquiries in order to:

  • Obtain further information to help you decide whether you have a suspicion, and/or
  • Remove any concerns that you have

Your enquiries will only constitute an offence if you disclose that an SAR has been made or that an investigation is being carried out or contemplated. It is also not tipping-off to warn your clients of your duties under the AML/CTF regime by providing them with our terms of business or our standard client care letter.

Our internal SAR form can be found at Appendix 1. Any member of staff can submit a SAR form to the Nominated Officer.

Terrorist Financing Offences

Terrorists need funds to plan and carry out attacks. The Terrorism Act 2000 (TA 2000) criminalises both participation in terrorist activities and terrorist financing.

In general terms, terrorist financing is:

  • The provision or collection of funds
  • From legitimate or illegitimate sources
  • With the intention or in the knowledge
  • That they should be used in order to carry out any act of terrorism
  • Whether or not those funds are in fact used for that purpose

The TA 2000 establishes a similar pattern of offences to those contained in POCA 2002, i.e:

  • Principal terrorism offences of:
    • Fundraising
    • Use or possession
    • Arrangements
    • Money laundering
  • Failure to disclose offences
  • Tipping-off offences

All offences carry heavy criminal penalties. While the terrorist financing and money laundering regimes are different, they share similar aims and structures and run together in UK legislation. Many of the provisions of POCA 2002 and TA 2000 mirror one another and the definitions are deliberately matched.